NOTRE HISTOIRE
Notre histoire commence avec une clef perdue…
1924
A cette époque, le port de Nantes tourne à plein régime et la conserverie est très développée pour le poisson et notamment les sardines.
Paul LAMBERT crée à 27 ans son entreprise pour fabriquer des clefs ouvre-boites.
1935
Les premiers ateliers sont installés rue Lamoricière, au centre-ville de Nantes, zone d’activité de l’époque.
L’entreprise fabrique les clefs ouvre-boites mais aussi des pointes pour les caisses à poisson en bois.
Paul LAMBERT travaille avec ses 2 enfants et son gendre.
Les années avant et après guerre
Manufacture d’articles en fil de fer et d’acier
1945
Après-guerre, l’activité repart et la clientèle de quincaillers se développe avec les pointes pour le bâtiment.
C’est une période de professionnalisation de l’atelier. En 1950, Paul Lambert achète sa 1ère tréfileuse.
1954
En 1954 Paul Lambert part à la retraite et laisse les rênes de l’entreprise à Henri Sautejeau, son gendre .
A la conquête de nouveaux marchés !
1966
La société LAMBERT acquière l’entreprise MANUFIL (Manufacture Nantaise de Fils Métalliques), fabricante de fil vendu en bobines, en fil d’agrafage pour les cageots, en fil de ligature, en fil cranté pour béton armé, en barres dressées coupées, etc…
1970
En parallèle de son activité industrielle, l’entreprise commence à distribuer du grillage métallique (partenariat avec la marque Bekaert) auprès de ses clients quincaillers.
C’est le démarrage de LAMBERT CLOTURES.
1981
Après avoir travaillé une dizaine d’années auprès de son père, Jean Pierre Sautejeau reprend la direction.
LAMBERT MANUFIL connait une période de croissance grâce à l’amélioration de la productivité par la modernisation de l’outil de production et l’amélioration des conditions de travail.
L’équipe se compose alors de 60 personnes.
1990
L’entreprise saisit l’opportunité d’acheter un site industriel, historique et emblématique de la ville de Couëron (44), sur les bords de Loire, près de Nantes.
Le siège du groupe y est toujours installé. Les 6 ha et 20 000 m² de bâtiments sont adaptés à l’activité et permettent d’optimiser les flux. Depuis plus de 30 ans, la tour à plomb, monument historique du site industriel veille sur nous.
Les transformations des années 2000
Adaptation et opportunités
2002
Carine CHESNEAU rejoint son père en 2002 et prend la direction du groupe en 2009.
2010
Lancé avec succès, BIPALIS, le 1er panneau végétalisable du marché et fabriqué dans l’usine de Couëron est élu produit préféré des internautes pour les aménagements paysagers. Il reçoit un Batiweb Award en 2012.
Nous recevons le grand prix de l’entreprise familiale décerné par les Chênes du Grand Ouest et nous nous retrouvons sous les feux de la rampe !
2009
Pour mieux répondre au marché de la clôture, nous décidons de jouer la carte de l’implantation régionale et ouvre une seconde agence LAMBERT CLOTURES à Rennes, puis une autre à Vannes en 2010.
Une entreprise en métamorphose :
le pari de l’industrie du futur
2012
D’importants investissements sont réalisés chez MANUFIL pour moderniser les ateliers, notamment la pointerie. Les équipes sont renforcées ainsi que l’organisation de la production.
2017
Le groupe rachète la société Koch, également spécialisée dans la distribution de clôtures sur la région Ile de France.
2021
Un groupe structuré autour d’une nouvelle identité visuelle.
2023
Le Groupe réalise son premier bilan carbone, marquant une étape importante dans sa démarche de réduction de son empreinte environnementale.
2024
Le Groupe Lambert célèbre son centenaire ! Une soirée exceptionnelle est organisée au sein même de notre site historique de Couëron pour rendre hommage à quatre générations de dirigeants et de collaborateurs qui ont façonné l’histoire de Lambert. Une soirée riche en émotions et en souvenirs, marquée par la transmission de valeurs fortes et la passion du métier. Lambert a soufflé ses bougies, mais n’a jamais été aussi tourné vers l’avenir.
2016
Le développement de LAMBERT CLOTURES dans les territoires de l’Ouest est un succès.
Nous ouvrons une 4ème agence à Caen
2021
Le maillage territorial se renforce encore avec l’ouverture de notre 6ème agence au Mans.
2022
LAMBERT MANUFIL investit dans une nouvelle ligne de dressage du fil. Par ailleurs, l’entreprise fabrique toujours des clefs perdues (!), mais aussi des pointes et toute une multitude de produits métalliques (formés ou pas).
2024
Nous remportons le Grand Prix des Trophées Industrie Grand Ouest, décerné par Le Journal des Entreprises, Expo Nantes et la CCI Nantes St-Nazaire. Une incroyable reconnaissance pour le Groupe Lambert.
Le fil d’acier, fil conducteur familial depuis près de 100 ans !
Notre culture d’entreprise
Quel que soit le profil, l’expérience, ou le parcours, chez LAMBERT, c’est le projet et surtout la personnalité qui comptent le plus !
Nous
rejoindre
En nous rejoignant, vous ferez partie de cette grande famille portée par la confiance, le respect, l’engagement, l’entraide et la réactivité.